Qu’est ce qu’un club d’investissement?

L’adhésion à un club d’investissement est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’investissement, et il n’est pas rare que les clubs d’investissement obtiennent des rendements exceptionnels.

Il est important que les membres des clubs d’investissement aient une vision à long terme, et de nombreux clubs ont des règles ou des pénalités concernant les retraits anticipés. Il est également important d’être explicite sur le style d’investissement d’un club et d’établir quels types d’investissements le club va et ne va pas prendre en compte pour prévenir les conflits entre les membres.

Comment cela fonctionne?

L’adhésion à un club d’investissement peut nécessiter un lien avec un membre existant ou qu’il y ai un poste vacant au sein du club, mais tout groupe de personnes peut créer son propre club d’investissement.

Le processus comprend la recherche d’un groupe d’investisseurs partageant les mêmes idées, la conclusion d’un accord de partenariat, l’enregistrement du club auprès des gouvernements fédéral et de l’État, l’obtention d’une pièce d’identité auprès de l’IRS et la tenue de réunions régulières. Le club d’investissement devrait également ouvrir un compte de courtage et maintenir des procédures comptables strictes et organisées.

Les clubs d’investissement sont généralement constitués sous la forme de sociétés de personnes ou de sociétés à responsabilité limitée (SARL), et les revenus et les pertes d’un club sont par conséquent transférés à ses membres, qui les déclarent dans leurs déclarations de revenus personnelles.

Les participants peuvent être tenus de faire un placement initial minimum, puis de verser des cotisations régulières. Souvent, mais pas toujours, chaque membre du club d’investissement contribue le même montant d’argent. Les membres sont presque toujours libres d’investir à l’extérieur du club, ce qui fait d’un club d’investissement un très bon moyen de diversifier un portefeuille.

Les réunions de club ont généralement lieu une fois par mois. Les réunions comprennent l’examen des investissements existants, la prise de dépôts pour les nouveaux investissements et la sélection de nouveaux investissements.

Les membres recherchent personnellement les investissements existants et potentiels, et le groupe est souvent en mesure d’effectuer des recherches plus approfondies en équipe que chaque membre ne pourrait le faire individuellement. Un vote majoritaire est normalement requis pour acheter ou vendre un placement.

Quel est l’intérêt d’un tel club?

Un club d’investissement est un groupe de personnes qui mettent leur argent en commun et décident collectivement comment l’investir. Cela permet de diversifier ses investissements, partager les risques et étendre son réseaux.